Statut légal de la marijuana à Barcelone

Je suppose que la plupart des gens qui vont à Barcelone ou ceux qui envisagent d’y aller, ont une idée assez vague du statut juridique du cannabis ici et se posent une question, y a-t-il des coffeeshops légaux à Barcelone? Ce n’est pas vraiment surprenant, car lorsque vous essayez de trouver des informations sur Internet sur la légalisation de la marijuana en Espagne, vous ne trouverez pas forcément de réponse claire. Plus vous étudiez de sources, plus vous trouverez de contradictions et de questions. Pourquoi? Ce n’est pas tant due à l’incompétence des auteurs, mais en soi, à une situation à plusieurs niveaux de légalisation et de réglementation de la marijuana en Espagne. Je ne prétends certainement pas être absolument objectif, mais je ferai de mon mieux pour m’assurer qu’après avoir lu cet article, vous ayez une image plus ou moins complète du statut juridique de la marijuana en Espagne.

La marijuana est-elle légale en Espagne? En bref

Même si, comme je l’ai mentionné plus haut, il n’est pas possible de répondre brièvement et clairement à la question: – La marijuana est-elle légale en Espagne en 2020?, je peux néanmoins vous informer sur les réglementations essentielles.

Bref, selon la législation espagnole sur le cannabis:

  1. La vente et l’achat de la marijuana, de haschich, et de ses dérivés ne sont pas autorisés.
  2. La possession de cannabis n’est pas permise.
  3. La consommation de marijuana est interdite dans les lieux publics.

C’est le principal à savoir.

Néanmoins:

  • Vous pouvez devenir membre d’une association de cannabis (ce n’est pas exactement la même chose qu’un coffeeshop) et vous pouvez y consommer du cannabis, seulement entre ses murs.
  • Pouvez-vous cultiver légalement de l’herbe en Espagne? Oui, vous êtes autorisé à faire pousser deux plantes et consommer du cannabis chez vous, en privé sans être vu depuis la rue.

Par ailleurs, les magasins de graines de marijuana prospèrent et montrent que la légalisation de la marijuana à Barcelone et en Espagne est en bonne voie. En 2020, il y a plus d’un millier de magasins ouverts dans tout le pays avec des accessoires, des souvenirs, des appareils à fumer et divers équipements pour la cultiver chez soi.

Malgré le fait qu’il y ait pratiquement une décriminalisation du cannabis en Espagne, il n’existe aucun programme lié à la légalisation du cannabis médicinal ou de son utilisation. De plus, les coffeeshops ne sont pas autorisés à fonctionner de cette manière là.

Le cannabis est-il légal en Espagne? Statut juridique actuel

Je tiens à m’excuser à l’avance pour le jargon juridique. Je n’aime pas vraiment ça, je vais faire de mon mieux pour le réduire au minimum.

Alors, que nous dit la législation espagnole? Le cannabis est-il légal en Espagne?

  • La vente et l’importation de toute quantité de cannabis est illégale et constitue une infraction pénale passible d’emprisonnement.
  • Acquérir, posséder, consommer de la marijuana en Espagne, ainsi que du haschisch et autres dans les lieux publics est également une infraction, mais mineure. Dans ce cas, les sanctions seront une amende et la confiscation de la substance.

Mais ce n’est pas aussi compliqué que ça puisse paraître: il existe des options où vous pouvez consommer du cannabis légalement. L’Espagne a depuis longtemps une attitude plutôt loyale envers la drogue. Il est difficile de dire exactement en quelle année l’Espagne a légalisé le cannabis, mais depuis une série d’amendements de la Cour Suprême dans les années 1970, posséder une petite quantité de substances illicites n’est plus une infraction pénale.

Par ailleurs, l’Espagne a essentiellement dépénalisé la culture de la marijuana sur son territoire. À l’échelle mondiale, la législation espagnole permet aux particuliers qui consomment du cannabis de cultiver la plante pour leur propre usage. Ce décret, ainsi que la loi espagnole sur le cannabis autorisant la «co-consommation», ont été utilisés par les passionnés de cannabis pour développer un modèle d’associations dans lesquelles la marijuana est «collectivement» produite et distribuée à ses membres pour leur usage personnel.

Base juridique des associations de cannabis

La première association de cannabis a été fondée en 2001. Des experts juridiques ont défini plusieurs critères que les associations de marijuana doivent respecter pour rester dans un champ juridique assez étroit et ne pas tomber sous le coup des lois liées au trafic de drogue. Voici les règles à respecter concernant les associations de cannabis:

  • Les clubs de cannabis doivent être inscrits sur la liste régionale des associations. Le terme «association» n’est pas utilisé ici par hasard: il est spécifiquement défini dans la législation espagnole comme «un groupe de personnes concluant un accord pour un objectif commun sans but lucratif». Le droit des citoyens espagnols de créer diverses associations basées sur les intérêts est un élément important du fondement juridique sur lequel repose le modèle des associations de marijuana. Sur le plan juridique, les associations de cannabis (y compris celles de Barcelone) sont du même type que les associations d’échecs ou de crochet. Mais attention! Ce ne sont en aucun cas des coffeeshops.
  • Les associations de marijuana devraient en théorie s’efforcer de réduire les dangers associés à l’offre et à la consommation de cannabis. Elles devraient encourager une consommation responsable, par exemple. Même si que je pense que la plupart des personnes font déjà cela par elles-mêmes.
  • Les associations de cannabis et leurs locaux doivent être fermés au grand public; l’adhésion n’est permise que sur invitation fournie par un membre existant de l’association qui peut garantir que la personne souhaitant y adhérer est déjà un consommatrice de marijuana. C’est ça, spécifiquement, qui différencie les associations de marijuana d’Espagne aux coffeeshops d’Amsterdam.
  • Il y a des limites à respecter sur les quantités de cannabis possibles à consommer. Les associations tiennent des registres sur la quantité de marijuana reçue par chaque membre (généralement indiquée sur une carte individuelle) et fixent des limites quotidiennes ou mensuelles.
  • Le cannabis fourni par une association doit être consommé immédiatement. Ce n’est pas une raison pour tout fumer d’un coup directement, mais sachez qu’il est impératif que vous ayez consommé le cannabis que vous avez obtenu à l’intérieur de l’association, entre ses murs. Vous ne pouvez pas l’emporter à l’extérieur.
  • Les associations de marijuana doivent fonctionner sur une base non lucrative. Les membres du club de cannabis paient leurs cotisations couvrant les coûts de production et d’administration de l’association, mais tous les revenus générés sont réinvestis. De plus, les associations, comme toute autre organisation, paient le loyer, les impôts, les cotisations sociales salariales, l’impôt sur les sociétés et parfois même la TVA (21%).

 

Bien que les associations de marijuana doivent fonctionner selon ces règles, elles sont en fait auto-réglementées et suivent soit leurs propres codes de conduite, soit ceux établis par les unions d’associations régionales.

Du coup, contrairement à la plupart des autres pays, la légalisation du cannabis en Espagne n’est pas le résultat d’une initiative légale, mais plutôt de tentatives constantes faites d’essais et d’erreurs pour repousser les limites de la législation existante.

Bien qu’il y ait eu et continue d’y avoir des poursuites pénales contre les associations de cannabis (tant pour sa distribution que pour sa culture), la grande majorité d’entre elles aboutit à des acquittements ou à la suspension de la procédure.

Pouvez-vous cultiver légalement de la marijuana?

La question se pose souvent de savoir si c’est légal de cultiver de la marijuana chez soi en Espagne et quelle quantité (en 2020). Oui, vous êtes autorisés à cultiver du cannabis chez vous, mais uniquement à usage personnel (dans un espace privé fermé), et pas plus de deux plantes. Si les plantes sont visibles de la voie publique, vous risquez une amende, du coup les balcons et les appuis de fenêtre ne sont malheureusement pas une option, malgré le beau climat espagnol et son soleil abondant. Si vous ne disposez pas d’un toit-terrasse ou d’un patio adapté, à l’abri des regards indiscrets, vous aurez à le faire avec une lumière artificielle. N’oubliez pas de prendre en compte les facteurs comme l’odeur car si vos voisins se plaignent pour ça, vous pouvez avoir des problèmes.

La marijuana est-elle légale à Barcelone? Situation réelle

En ce qui concerne les lois, je pense que nous avons à peu près fait le tour – j’espère que personne ne s’est endormi. Parlons maintenant de ce qui se passe dans la réalité.

En pratique, tout est beaucoup plus simple: ces deux principes de base pour les associations sont critiques car ils leur permettent de ne pas tomber sous le coup du code pénal:

  • une association de marijuana doit être une organisation à but non lucratif
  • une association de marijuana doit rester une institution fermée

Ce sont des points vraiment importants que toutes les associations de cannabis officielles suivent toujours. Ce sont les règles strictes applicables aux associations de cannabis. On voit le premier point en pratique dans l’interdiction d’utiliser les mots financiers ou liés au commerce dans la communication avec le budman. En d’autres mots, vous ne pouvez pas dire directement «acheter de la weed» lorsque vous choisissez les têtes: à la place, vous devez utiliser des mots plus neutres (comme «donner», «prendre», «avoir» etc.).

Acheter de la weed à Barcelone en tant que touriste – est-ce un mythe ou une réalité?  Lire l’article complet

Le deuxième point stipule l’inscription obligatoire. Pas une association de cannabis réelle et légale ne vous laissera passer plus loin que la réception sans montrer votre carte d’identité et remplir un formulaire d’adhésion. Ça peut également être dû au fait qu’il est interdit de faire de la publicité pour les associations de cannabis. Vous ne pouvez pas contacter une association de marijuana tant que vous n’aurez pas envoyé un formulaire de demande et reçu un e-mail de retour, que vous devrez montrer lorsque vous entrerez dans cette association pour la première fois. Ce n’est qu’après ça que l’administration répondra à vos questions.

Le moyen le plus pratique d’envoyer une demande consiste à consulter la page de l’association dans notre catalogue. Vous pouvez l’utiliser comme guide pour vous renseigner sur les différentes associations. En tant que consommateur, vous ne devriez pas du tout vous soucier des problèmes juridiques liés à la marijuana. Tout ce qui se passe à l’intérieur des établissements est absolument légal et sûr. Alors, le cannabis est-il légal en Espagne? Oui, mais à l’intérieur des associations.

Veuillez noter que les associations n’acceptent que l’argent en liquide. Si vous vous demandez combien coûte la marijuana en Espagne, gardez à l’esprit qu’il vous faudra environ 20 euros pour la cotisation d’entrée et en moyenne entre 10 à 20 euros par gramme pour les têtes de weed.

Marché noir de la marijuana

Pour avoir une image complète, mieux vaudrait aussi mentionner le marché noir de la marijuana. Grâce à la politique douce en matière de drogues, dans les rues de Barcelone, en particulier dans son centre, il y a beaucoup d’offres pour la marijuana, le haschich et plus encore. Et malgré l’accessibilité légale de la marijuana dans les associations, il y a quand même de la contrebande dans les rues. Leur cible principale est constituée de touristes qui ne connaîtraient pas le statut juridique local actuel de la marijuana en Espagne. Il existe de nombreux cas connus de vols de voyageurs à cause de ça.

Les offres sur le marché noir peuvent être divisées en deux types: acheter de la marijuana directement dans la rue ou aller dans une fausse «association de cannabis» – généralement un sous-sol sombre. Si vous êtes à la recherche de weed légale à fumer proche de chez vous, ce n’est sûrement pas là que vous la trouverez. De tels endroits, bien sûr, n’ont rien à voir avec de véritables lieux ou associations de cannabis légales (qui, contrairement aux clandestines, ressemblent plutôt à un café de Barcelone): il s’agit simplement de leurres faits pour attraper les nombreux touristes qui ne se seraient pas bien renseignés. Dans les deux cas, la qualité de l’herbe est mauvaise et vous aurez potentiellement des problèmes avec la police, car en agissant de la sorte vous participez au trafic de drogue. C’est à vous de décider si vous avez envie de ce type d’aventure dans un pays étranger. À mon avis, ce n’est pas la meilleure idée alors que vous avez devant vous l’occasion unique de fumer des têtes de cannabis de la plus haute qualité sur une base légale et le tout dans un environnement agréable!

L’avenir des associations de consommateurs de cannabis en Espagne

L’attitude envers les associations de marijuana, la légalisation de la weed et la décriminalisation du cannabis varie selon les autorités. Il y a un débat constant en cours où une partie propose de légaliser complètement l’herbe et l’autre, au contraire, propose de resserrer le contrôle ou même de fermer les associations de cannabis qui deviennent incontrôlables, dont certaines ont plusieurs milliers de membres. Il existe également une certaine tension entre les autorités centrales espagnoles et le gouvernement de Catalogne. Les premiers soutiennent que les lois sur le cannabis à Barcelone devraient être approuvées par le gouvernement espagnol et être communes dans tout le pays. Cependant, l’administration catalane, comme on peut le voir, n’est pas d’accord avec cela.

Personnellement, je pense que la législation actuelle sur le cannabis (en espagnol – Legislación de Cannabis) à Barcelone fonctionne bien et c’est un exemple d’équilibre entre l’interdiction totale et la légalisation du cannabis en Espagne. Le modèle des clubs de cannabis montre comment limiter la disponibilité et la promotion de la marijuana aux parties vulnérables de notre société – comme les adolescents, par exemple (vous ne pouvez pas rejoindre un club avant d’avoir 18 ou même 21 ans). Et en même temps, il démontre comment rendre la marijuana légale et disponible pour les consommateurs adultes.

Si vous êtes prêt à passer de la théorie à la pratique, nous avons un article sur «Comment devenir membre d’une association de cannabis».

Comments

You may also like

The legal status of marijuana in Barcelona

I suppose that most of the people visiting Barcelona or those who are just planning to visit, have a rather vague idea about the legal status of cannabis here and asking themselves a question, – are there any coffeeshops in Barcelona legal? Yet this is not surprising, because when you try to glance through the Internet pages about the weed legalization in Spain, you often do not find a clear answer. The more sources you study, the more contradictions you find and the more questions arise. The reason for that is not so much due to the incompetence of the authors, but per se, owing to a multi-layered situation of legalising and regulating marijuana in Spain. I certainly do not claim to be absolutely objective, but I will try very hard to make sure that after reading this article you have a more or less complete picture.

Is marijuana legal in Spain? Briefly

Even though, as I said, it will not be possible to answer briefly and clearly the question, – Is marijuana legal in Spain in 2020? Nonetheless, something can still be emphasized.

Long story short, according to the Spanish legislation:

  1. you cannot sell or buy marijuana, hashish, etc.;
  2. you cannot store marijuana;
  3. you cannot consume marijuana in public places.

These are the main things that you need to know.

Nevertheless:

  • you can become a member of a cannabis club (it’s not exactly the same thing as a coffeeshop) and you can use cannabis within its walls;
  • can you grow legally weed in Spain? Yes, you can grow two plants and consume cannabis on your private space in a way so that strangers cannot see it.

Moreover, the legalization of weed in Spain is expressed by the availability of seeds for this plant on sale. As of 2020, there are more than a thousand shops open throughout the country with accessories, souvenirs, smoking devices and various equipment for home growing.

Despite the fact that there is practically a decriminalization of cannabis in Spain, there are no programs related to legalising medicinal cannabis or its use. In addition, coffeeshops do not operate in its pure form.

Is weed legal in Spain? Сurrent legal status

I should like to apologize in advance for the dry legal wording. I do not like it myself neither, so I will try to keep it to a minimum.

So, what does the Spanish legislation tell us? Is cannabis legal in Spain?

  • Selling and importing any quantity of cannabis is illegal and it is a criminal offense punishable by imprisonment.
  • Acquiring, storing, using marijuana in Spain, as well as hashish and the like in public places is also an offense, but a minor one. In this case, the penalty will be a fine and confiscation of the substance.

In spite of that, it is not as complicated as it may seem: there are options where you can legally consume cannabis. Spain has long had a rather loyal attitude towards drugs. It is hard to say exactly what year Spain made cannabis legalized, but after a series of Supreme Court regulations in the 1970s, it was no longer a criminal offense to keep a small amount of illicit substances.

As other benefits of cannabis legalization, Spain has essentially made the marijuana cultivation legal. Globally, the legislation in Spain allows private individuals who consume cannabis to grow the plant for their own personal use. This decree, altogether with the law that allowed ‘co-consumption’, were used by the cannabis enthusiasts to develop a model of social clubs in which marijuana is ‘collectively’ produced and distributed to the members of cannabis associations for their personal use.

Legal basis of cannabis social clubs

The first cannabis club was founded in 2001. Legal experts have defined several criteria that the marijuana clubs must meet in order to remain in a fairly narrow legal field of and not to fall under the laws relating to the drug trafficking. These are the strict regulations involved for cannabis clubs:

  • The cannabis clubs must be registered at the regional list of associations. The term “association” is not used here by chance: it is specifically defined in the Spanish legislation. It goes something like this: it is “a group of people who make an agreement to achieve a common goal for non-commercial reasons”. The right of Spanish citizens to set up various interest-based associations is an important part of the legal foundation on which the marijuana club model rests. In legal terms, cannabis clubs (including those in Barcelona) are the same kind of associations as the Chess or Hook Knitting Associations. However, these are by no means coffeeshops.
  • Marijuana clubs should strive to reduce the harm associated with the supply and consumption of cannabis. For example, they should encourage responsible consumption. Although I think, most adequate people can do it on their own.
  • Cannabis clubs and their premises should be closed to the general public and the membership is only granted with an invitation provided by an existing association member who can guarantee that the person wishing to join is already a marijuana user. This, in particular, is an important distinction between the cannabis clubs and public coffeeshops.
  • Limitations on the amount of cannabis consumed must be observed. The clubs keep records of the amount of marijuana received by each member (usually marked on a special individual card) and they set daily or monthly limits.
  • The cannabis supplied by an association must be consumed immediately. I think it is clear that this is not a question of puffing everything off in one sitting right at the cash register. It is clear that the cannabis obtained at the club has to be used only within its walls and must not be taken outside.
  • Marijuana clubs must operate on a non-profit basis. Cannabis club members pay their dues covering the costs of production and administration of the club, but all the income generated is reinvested. In addition, the clubs, like any other organization, pay rent, taxes, employee social security contributions, corporate income tax and sometimes even VAT (21 %).

 

Although marijuana clubs must operate according to these rules, they are in actual fact self-regulated and follow either their own codes of conduct or those established by regional unions of associations.

Thus, unlike most other countries, the legalization of cannabis in Spain is not a result of any legislative initiative, but of a constant trial-and-error testing of the existing legislation boundaries.

Although criminal proceedings against the cannabis clubs have been initiated and continue initiating (for both distribution and cultivating), the vast majority of them result in acquittals or suspension of the proceedings.

Can you legally grow weed?

The question often arises how much marijuana can be grown at home in Spain and whether it is legal at the moment (in the year 2020). Yes, you can grow cannabis at home for personal use only (within a private closed space), but no more than two plants. If the plants are visible from the public street, you face a serious fine, so the balconies and windowsills unfortunately drop out as an option, despite the beautiful Spanish climate and abundant sunshine. If you do not have some suitable roof terrace or patio, hidden from prying eyes, you will have to do with an artificial light. Moreover, you should take care of such factors as smell for if your neighbors complain about it, you will not avoid problems.

Is weed legal in Barcelona? Real situation

As far as the laws go, I think, we have gained some understanding – I hope no one has fallen asleep. Now let’s talk about what happens in reality.

In practice, everything is much simpler: these two basic principles for the clubs are critical as they allow them not to fall under the criminal code.

  • a marijuana club should be a non-profit organization
  • a marijuana club should remain a closed institution

These are really important points that all official cannabis clubs always follow. These are the strict regulations involved for cannabis clubs. The first point is expressed in the prohibition of using the words related to finance and trade in communication with a budtender. Putting it simply, you can’t simply say “to buy weed” when you choose the buds: instead, you use various neutral words (such as “get”, “take” and similar).

Buying weed in Barcelona as tourist — is it myth or reality?   Read full article

The second point stipulates the mandatory registration. Not one real and legal cannabis club will let you pass further than the reception without showing your identity card and filling out an application form. This may also include some other nuances related to the ban on advertising the activities of such designated cannabis clubs. You will not be able to contact a marijuana club until you send an application form and receive a return e-mail, which you will have to show when you enter an association. Only after that, the administration will answer your questions.

The most convenient way to send an application is through the club’s page in our catalog. You can use it as a guide around different associations. You, as a consumer, should not worry about any legal marijuana related issues at all. Everything that happens inside the establishments is absolutely legal and safe. So, is pot legal in Spain? Yes, but inside.

Please note that associations only accept cash. If you are wondering how much marijuana costs in Spain, keep in mind that you will need around 20 euros for the membership fee and an average of 10-20 euros per gram of buds.

Black marijuana market

For the sake of a full picture, perhaps it is worth mentioning the black market for marijuana. Thanks to the mild drug policy, in the streets of Barcelona, especially in its center, there are lots of offers to buy marijuana, hashish, and more. And due to the legal alternative in the form of legal “coffeeshops” in Barcelona, very marginal street elements are doing it too. Their target audience are tourists who are not oriented in the local current legal status of marijuana. There are many known cases of travelers being robbed under this pretext.

The offers on the black market can be divided into two types: buying marijuana directly off hands or go to a fake “cannabis club” – usually a gloomy basement. If you are looking for your nearest legal weed, that is not it. Such places, of course, have nothing to do with real weed legal places or associations (which, unlike the clandestine ones, rather resemble some coffee place in Barcelona): it’s just all about speculating on the fact that many tourists have heard about such cannabis legal places, but don’t have any idea how it all should look like. In both cases, the quality of the grass is stinking bad and the potential problems with the police are waiting for you, because by acting this way you become a participant in the drug trafficking. It is up to you to decide if you need such an adventure in a foreign country. In my opinion, having a unique opportunity in front of you to smoke the highest quality weed buds absolutely on legal basis in a pleasant environment, to mess with the street affairs, to put it mildly, is unreasonable.

The future of cannabis consumer associations in Spain

The attitude towards marijuana clubs, weed legalisation and decriminalization of cannabis varies among the authorities. There is a constant debate going where one side proposes to legalize the weed completely and the other side, on the contrary, proposes to tighten the control or even to shut down the cannabis associations that are getting out of control, some of which have several thousand members. There is also a certain tension between the central Spanish authorities and the government of Catalonia. The former argue that the laws on cannabis in Barcelona should be approved by the Spanish government and be common throughout the whole country. However, the Catalan administration, as we can see, does not agree with this.

Personally, I think the current legislation on cannabis (in Spanish – Legislación de Cannabis) in Barcelona is working fine and it is an example of a balance between total prohibition and cannabis legalization. The model of cannabis clubs shows how to limit the availability and promotion of marijuana to the vulnerable parts of our society – such as teenagers, for example (you can’t join a club until you’re 18 or even 21 years old). At the same time, to make the weed legal and available to adult consumers.

If you are ready to move from theory to practice, we have an article on “How to join a cannabis club“.

 

AUTHOR

Arthur Hutchinson

Cannabis culture researcher, journalist and consultant of Cannabis Guide Barcelona

Comments

You may also like